Magasins d’Etat.

Les boutiques d’Etat
Par curiosité, dans chaque ville ou village où nous sommes passés, nous entrions dans ces magasins d’Etat où chaque cubain doit pouvoir trouver le minimum alimentaire vital. Ils fonctionnent sur le principe de carnets de rationnement.
Le « Pizarra », tableau, détaille ce qui est disponible dans ce magasin: arroz, azucar refino, cafe, compotas manzana, cigarros, frijoles, et huevos.
Cela me fait penser que je n’ai pas parlé de cuisine jusqu’à présent.
Cristianos y moros (chrétiens et Maures)
Un nom évocateur pour un plat composé de deux produits de base cubains, les haricots noirs et le riz C’est un plat de viande de porc accompagnée ces deux produits.

Mais chaque fois, les rayons semblaient bien vides, ce que confirme encore cette boutique dans Trinidad dans laquelle la vendeuse nous a permis de photographier.
Si j’ai le temps, je vous montrerai ces marchés autorisés, qui permettent aux paysans de venir vendre dans la Havane, et ainsi fournir une nourriture plus riche et variée aux habitants de La Havane.
Marché dans la rue à La HavaneC est un matin en déjeunant sur le balcon d’Eduardo que nous avons été surpris par cette agitation inattendue.
Peut etre une note ou un album sur ce marché vu de notre balcon.

Leave a reply