Chunkanan, à l’intérieur du cenote.

Intégralité du Blog Cuba - Carnet de voyage
Chunkanan, le Cenote
Ne vous étonnez pas de voir la couleur des chevaux changer sur les photos et les vidéos. Toutes ces photos m’appartiennent bien.
Tout cela est une synthèse de plusieurs années passées à visiter cette hacienda depuis 98 ou 99.
De même notre ami Valerio n’a pas toujours été notre guide, même si à chaque fois nous avons veillé à aller lui rendre visite dans sa maison qui se trouve à l’entrée des champs de l’hacienda.
Nous n’avons pas perdu nos amis français de 2002 non plus.
Il nous est arrivé le plus souvent d’être seuls dans ce 3ème cenote.
Je dois avouer que nous préférons être les seuls à en profiter pour en apprécier le calme, seulement troublé par les chauves souris dont nous troublons l’habitat, la transparence des eaux, les jeux de lumière mouvants sur les parois du dôme qui va nous abriter des rayons du soleil.
En avril qui est une saison sèche quand nous prenons nos vacances, la température est souvent supérieure à 35 degrés. Après les 45 minutes de trajet en truck, le bain qui nous attend, maintenant à l’intérieur du cenote est le bienvenu.
Il faut descendre maintenant une dizaine de mètres plus bas par un étroit passage où chaque fois j’accroche le sac photo et mon trépied. L’échelle rouillée dont nous testions prudemment les barreaux a maintenant été remplacée par des barreaux de bois incrustés dans la roche.
Peut-être trop lisses. Soyons prudents.
Je sais, le tee shirt a changé de couleur pendant la descente, mais je précise que l’image date de novembre 2006.
Je pénètre encore plus profondément dans le gouffre, trouvant déjà un peu d’ombre et une température moins élevée.
Vue depuis le bas du cenote. C’est encore la vieille échelle rasfistolée avec des barreaux de bois noués sur les montants métalliques que nous descendons en 2002
Une animation avec les photos faites à l’intérieur du cenote sous des éclairages différents.
http://hatuey.blogs-de-voyage.fr/wp-content/blogs.dir/1798/files/2007/05/chunkanan_CENOTE002.avi
Bain dans le Cenote
Le toit du dome laisse filtrer la lumière exterieure. Un rayon de soleil se pose sur l’eau et en révèle la transparence, qui nous laisse voir au milieu du cenote les récents éboulements de la voute et de l’énorme stalactite construit autour d’anciennes racines, qui avant joignait le haut du dome et l’eau, ainsi qu’on peut le voir encore sur la vidéo.
mai 9, 2007 © Hatuey

Leave a reply