Lefébure-Wély Louis James Alfred (1817-1869)

Paris, Cimetière du Père- Lachaise, Tombe Lefébure-Wély Louis James Alfred (1817-1869) "©Hatuey Photographies"
Lefébure-Wély Louis James Alfred

[En Cours]
Références:
Wikipedia Lefébure-Wély
Musicologie.org Lefébure-wely Louis James Alfred
Oeuvres Musicales: Lefébure-Wely
Resmusica.com: Lefébure-Wély

Louis James Alfred Lefébure-Wély, également connu sous le nom de Lefébure-Wely, est né le 13 novembre 1817 à Paris et a quitté ce monde dans le 18e arrondissement de la même ville le 31 décembre 18691. Ce talentueux pianiste, organiste, improvisateur et compositeur français a laissé une empreinte significative dans le monde de la musique.
Isaac François Lefebvre, son père, était un musicien polyvalent : claveciniste, pianiste, organiste, et compositeur. Entre 1802 et 1805, il a occupé le poste d’organiste à Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris, jouant sur un orgue Cliquot datant de 1792. Plus tard, il a été organiste à l’église Saint-Roch. Malheureusement, en 1828, il a subi un accident vasculaire cérébral qui l’a laissé paralysé. Sa mère, Rebecca Françoise Hooker, est née à Londres vers 1792 et est décédée à Paris en 1841.
Malgré les critiques pour sa musique jugée trop facile et à la mode, même dans le contexte religieux, Lefébure-Wély a connu une grande renommée. Ses improvisations étaient particulièrement admirées. Il a également joué un rôle essentiel dans la promotion de l’harmonium.
En 1835, il a remporté les deux premiers prix d’orgue et de piano au Conservatoire de Paris. Par la suite, il a occupé le poste d’organiste à Saint-Roch, puis à l’église de la Madeleine (qu’il avait inaugurée en 1846), et enfin à Saint-Sulpice à partir de 1857.
Aristide Cavaillé-Coll, le célèbre facteur d’orgues, était un ami proche de Lefébure-Wély. Ensemble, ils ont inauguré de nombreux nouveaux orgues construits par Cavaillé-Coll, notamment celui de Sainte-Clotilde en 1859.
En tant que compositeur, Lefébure-Wély a laissé un héritage varié : des pièces pour piano, orgue et harmonium, trois messes, trois symphonies, un peu de musique de chambre, un opéra intitulé “Les Recruteurs” (créé en 1861), et la cantate “Après la Victoire” (créée en 1863).
Il était également membre de la Loge parisienne « La Rose Étoilée Régénérée » en 1840.

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Lefébure-Wély Louis James Alfred

La sépulture de Lefébure-Wély a été conçue par Victor Baltard, un architecte français actif à Paris sous le Second Empire.
Le monument, dont le bas-relief a été sculpté par Jacques-Marie-Hyacinthe Chevalier, représente l’ange de l’harmonie tenant une palme et se penchant sur le clavier en deuil du célèbre organiste.
• Le buste en marbre, mesurant 50 centimètres, est également l’œuvre de Jacques-Marie-Hyacinthe Chevalier.
• Juste en dessous du buste, un bas-relief en marbre (mesurant 1 mètre 2 de hauteur et 95 centimètres de largeur) personnifie la Musique sous la forme d’une figure ailée drapée.
Dans sa main droite, elle dépose une palme sur le clavier d’un orgue dont le buffet est recouvert de tentures de deuil, tandis que sa main gauche tient une harpe.
Ce bas-relief a été signé par le sculpteur H. Chevalier en 1873.
Le monument de Lefébure-Wély a été érigé par sa famille, ses élèves et ses amis, et la sculpture décorative a été réalisée par M. Paul Lebégue

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Lefébure-Wély Louis James Alfred
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