Cayo Granma Le vieil homme et la mer.

Cuba
Le vieil homme et la mer.
Poursuite de la série sur Cayo Granma avec ces deux portraits de pêcheurs
De retour au bac, j’ai la chance de voir cet homme, nos regards se croisent.
Il est immobile à sa fenêtre donnant sur la rue. Tout se conjugue à ce moment.
Un physique exceptionnel, il est bien dessiné, sec, tout est saillant, muscles, côtes, clavicules, et une lumière exceptionnelle est dirigée sur lui. Mais je suis trop loin. Je sais que je n’arriverai pas à le rejoindre pour faire « La Photo ».
Je tente mon éternel « puedo? », et voilà que j’ai un acquiescement de la tête. Il ne bouge plus d’un poil pendant toute la série de photos que je prendrai de lui.
Je partirai en ayant le sentiment d’avoir réussi l’Image du voyage de cette année.
Il nous fait rentrer chez lui. Un intérieur pauvre et sombre, sa famille nous rejoint. On devine que la vie n’est pas très joyeuse tous les jours pour ces gens là.
Il possède une maison en bois sur pilotis en béton.
Croit-il que nous sommes à la recherche d’un repas de langoustes?
Il s’excuse à l’avance, nous explique que l’île vient d’essuyer une tempête, qu’il a bien des langoustes, mais pas de bois pour les cuire.
Une autre idée de la pauvreté à Cuba…
Je retiendrai de cette île la gentillesse et la disponibilité de ses habitants.
Tous ne sont pas présentés ici. Au final nous conserverons beaucoup de témoignages de cette vie difficile qui se lit sur les physiques, sur les visages et les voix.
En 2006 je revenais à Cayo Granma pour retrouver les habitants et donner les photos à tous les gens qui avaient eu la gentillesse de poser pour moi et malheureusement cet homme venait de disparaitre la semaine précédente,victime d’un cancer.
Pour finir le sujet sur Cayo Granma, ces dernières photos prises pendant qu’Anny parlait avec cette dame à sa fenêtre dont les enfants tenaient absolument à poser pour moi en mendiant un dollar.

Leave a reply