Trinidad – Le Babalawo

Drapeau de Cuba, un site de voyage multimedia: http://hatuey.blogs-de-voyage.fr
Trinidad – Babalawo
Je regrette de ne pouvoir mettre que des extraits de notre séance, le film est très long et difficile à monter sans perdre le sens des propos et des gestes du Babalawo.
Il prend le temps de mener à bien la séance et d’expliquer clairement.
Je passerai à la suite d’Anny. Pour moi le rituel sera identique. Assis sur une chaise et pieds nus, j’attendrai les instructions du Babalawo assis à nos pieds.
Pour tout le rituel qu’il va nous faire, nous en avons parlé avec lui, les cubains paient des sommes que nous trouvons démentielles.
La somme que nous avons acceptée après avoir marchandé est tout à fait raisonnable et nous allons pouvoir nous engager sur deux séances, une le soir même et nous prenons un rendez vous pour la deuxième le lendemain matin à 9h00 car il aura besoin de faire des préparations.

Je montrerai d’abord ses instruments, ensuite sa manière de procéder, puis ses analyses.

Qu’allons nous déterminer avec ces séances?
Tout d’abord trouver notre saint protecteur. En l’occurence pour Anny et moi, c’est Orula.
Ensuite nous connaitre mieux par les analyses et prédictions que va lui permettre toute une série de rituels pour lesquelles il utilisera un plateau de bois sculpté couvert d’une fine couche de sable dans lequel il tracera des lignes, un collier de bois et perles, un collier de pierres alternées noires ou claires, ce qui semble être un bois de daim et un verre de rhum.
Pendant la séance, il prendra des notes que nous récupérerons à la fin de la séance et sur lesquelles nous trouverons une notation binaire de 0 er 1.
Il se servira d’un bois de daim pendant la séance et de ce collier aux pierres noires et blanches
Le jet du collier et les faces noires ou blanches des pierres lui feront tracer des séries de traits complexes sur le plateau de sable.
http://hatuey.blogs-de-voyage.fr/wp-content/blogs.dir/1798/files/2007/05/BABALAWO_11.avi
mai 13, 2007 © Hatuey

Leave a reply