Jeunes Ecolières sur le Prado

Rencontres sur le Prado
Ma poupée et moi
Ce matin nous avons prévu d’aller visiter le Capitole, Partagas, la Cathédrale. Notre route nous fera passer sur Parque Central, devant l’Hotel Inglaterra, puis devant le Floridita, la Bodeguita del Medio, la rue Obispo.
Nous quittons la maison d’Eduardo et commençons à remonter le Prado en direction de Parque Central, la place juste en face de l’Hotel Inglaterra.
A mi-chemin notre attention est attirée par un petit groupe de jeunes filles. Toutes semblent attendre. Leurs tenues nous étonnent un peu. Nous entamons une conversation avec des personnes qui sont là à regarder. Elles nous apprennent qu’il va y avoir un défilé dont le thème est « Ma poupée et moi ».
Effectivement, toutes ont entre les mains une poupée habillée comme elles. Nous remarquons une pocahontas, un petit rat en tutu blanc, une ravissante blondinette vêtue des mêmes couleurs que sa poupée.
Plus tard nous aurons l’occasion d’assister à d’autres véritables défilés de mode, notamment à l’Hotel Nacional.
Le petit rat fait la tête.
Le petit rat fait la tête. L’idée de participer à ce défilé ne semble pas lui convenir.
Anny et moi, nous commençons à tourner autour du groupe. L’occasion est belle de saisir quelques images de ses jeunes cubaines. Nous tentons de capter leur attention et sympathie.
Elles deviendront très vite nos complices de prises de vues après le défilé.
Depuis que nous sommes passés à des appareils photos numériques les contacts avec les gens sont plus faciles. Nous pouvons enfin montrer notre travail, nous faire mieux accepter, prolonger nos prises de vues. Les gens coopèrent et sont contents de se voir enfin.
Pendant nos séjours à Cuba, des enfants se placeront devant l’objectif, des adultes nous demanderont de les prendre en photos.
Nous passerons un long moment avec elles. Toutes veulent des photos, et trouvent que nous ne prenons pas assez de photos d’elles.
Notre visite de La Havane doit se poursuivre et nous les laissons, elles et leurs mères, après ce moment chaleureux.


(Voir le Diaporama)

Leave a reply