Terry y Adan Tomas (1808-1886)

[En cours d’édition]
1er post/2

1808-1886, Art Funéraire, Cemetery, CemeteryPhotography, Cimetière, Cimetière du Père-Lachaise, Division 92, France, Friedhof, Homme d'affaires, Illustration, Paris, PereLachaisePhotographie, Photo CImetière du Père-Lachaise, Père-Lachaise, Rue:Avenue Greffulhe, Rue:Avenue Transversale Nr 2, TERRY Y ADAN Tomas, cimitero, graveyard, monument, ©Hatuey Photographies
TERRY Y ADAN Tomas

Description:
Extrait de “La Sculpture dans les cimetières de Paris.”
Lenoir. TERRY Y ADAM (Thomas), né le 25 février 18o8, décédé le 5 juillet 1886. Eduardo S. TERRY Y DARTICOS, né le 9 septembre 1848, décédé le 4 avril 1886.
Monument décoré de quatre statues en marbre blanc (grandeur nature).
Sur la face antérieure :
1° la Douleur : jeune femme, les mains jointes, dans l’attitude de l’abattement. Signée Alf Lenoir, 1892;
2° l’Amitié: jeune femme, demi-assise à terre, tressant des couronnes avec des branches de lierre, par A. Lenoir.
Sur la face postérieure :
1° la Prière : femme à genoux, vêtue d’un ample manteau et ayant les mains croisées. Signée : Alfred Lenoir, 1892;
2° le Souvenir : femme âgée, enveloppée d’un long voile de deuil, un genou en terre, dessine, à l’aide d’un style, le profil de l’être aimé. Signée : Alfred Lenoir, 1893.
Le monument, construit sur les dessins de M. F. Boudin, architecte, a été élevé par les soins de Mme Thomas Terry à la mémoire de son mari, banquier et grand propriétaire à Cuba; ce monument comprend un soubassement carré, en granit de Normandie, avec porte en bronze. Au-dessus est un sarcophage en marbre rouge du Languedoc.
Ce sarcophage est protégé par un grand dais de forme octogonale, percé de baies cintrées, géminées, et terminé par une pyramide en pierre d’Euville. La corniche est décorée par un rinceau passant derrière des colonnes en marbre noir de Flandre. La pyramide est surmontée d’une croix également en marbre. Le passage du plan carré au plan octogonal est obtenu par des colonnes, en marbre noir, qui supportent les statues et qui sont abritées par de petits dais en pierre. La sculpture ornementale a été exécutée par M. J. Corbel. (92e div.)

TERRY Y ADAN Tomas
TERRY Y ADAN Tomas

Emplacement:
A l’angle de l”Avenue Greffeulhe et de l’Avenue transversale n° 2 dans la Division 72

Tombes proches:
Voir les articles sur la Division 92 et l’Avenue Transversale N°2
Tignous – Moris Louis Marie –

Pas très loin, la tombe de Sarah BERNHARDT qui à joué dans le Teatro Tomas Terry que sa famille a construit après sa mort à Cienfuegos (Cuba)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *