Le petit matin est paisible à cet endroit d’Hanoi, j’imagine qu’ailleurs c’est certainement pareil, peut être même encore plus agréable. Loin le brouhaha de notre arrivée, loin la circulation désordonnée, bruyante, incohérente des scooters et motos, même l’air est à nouveau respirable. Hanoi est vivable à cette heure de la journée.Les Hanoiens ? tournent autour du lac. Comme nous sommes restés un bon moment à voir les gens évoluer, s’installer autour de nous, pour certains nous avons pu compter jusqu’à 4 tours du lac.
Chacun à son rythme et suivant son âge. Peu de vrais coureurs, les gens plutôt au dessus de 50 ans privilégient la marche, la marche rapide et travaillent beaucoup l’amplitude de leurs gestes, certains encore en pyjamas. Les animaux suivent leurs maîtres dans cette ronde.
Etrange, voilà un peuple qui vénèrent le grassouillet Bouddha alors qu’autour de nous les gens sont plutôt légers,même secs, en totale contradiction avec le physique de l’idole..
A coté de nous deux vietnamiennes installent de bruyantes radios pour constituer des groupes de gens plutôt cinquantenaires qui vont faire des exercices proches du Tai Chi, avec parfois des épées pour des postures de combat en extrême ralenti
Entre deux photos ou vidéos je refais les gestes mais décidément le Tai chi est un peu lent pour moi .
A côté de moi sur le bord du lac, sur un espace recouvert d’un fin gravier deux hommes excitent leurs coqs pour entamer une confrontation qui n’a l’air qu’amicale, bien que quelques heures plus tard nous rencontrerons un des propriétaires avec son coq inerte dans les bras. Aucun argent ne semble s’échanger autout du pitt improvisé pour un affrontement qui durera longtemps jusqu’à provoquer mon désintérêt, et pourtant j’adore asister à de beaux combats de coqs quand les propriétaires savent jeter l’éponge et retirer à temps leurs champions. |