Paris, Square Barye.


 
Paris, Square Barye.

Paris, Square Barye
« Antoine-Louis Barye naît à Paris, le 2 Vendémiaire de l’An IV (24 septembre 1795) et y passe tout sa vie. Placé très tôt chez Fourier, un graveur sur acier qui fabrique des matrices destinées à exécuter les parties métalliques des uniformes de la Grande Armée, il s’initie à tous les métiers du traitement du métal et devient un ciseleur hors pair. Il entre à l’École des Beaux-Arts en 1818, où il reçoit une formation classique dans l’atelier du sculpteur Bosio et du peintre Gros. C’est en 1831 qu’il se fait connaître du public en exposant au Salon le Tigre dévorant un gavial, œuvre tourmentée et expressive, qui le classe aussitôt comme premier sculpteur romantique, alter ego de Delacroix en peinture. » Wikipedia
Un sculpteur que j’ai croisé au cours de mes errances dans Paris. Une oeuvre facilement identifiable, difficile à ignorer.
Il possède un square à Paris à l’entrée de Paris sur le Pont Sully.
Le hasard de vos promenades vous emmenera surement à ses oeuvres animalières; certaines sont déjà exposées sur Peeking ou son photoblog.
 

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.