Vovinam, Viet vo dao

Un art martial vietnamien, le Viet Vo Dao.

Au courant du mois de juillet a eu lieu à Ho Chi Minh le 2eme championnat du monde de vovinam viet vo dao, où l’équipe de France s’est distinguée.
16 compétiteurs français ont raflé 18 médailles : 4 d’or, 3 d’argent et 11 de bronze.
Source Wikipedia:« On estime que le Vovinam Viet Vo Dao est né officiellement en 1945 à Hà Nội. Maître Nguyễn Lộc alors âgé de 33 ans, fait une démonstration et présente le résultat de ses longues années de travail consacrées à codifier et organiser un nouvel art martial censé réunir toutes les techniques d’arts martiaux présentes au Vietnam.
D’après ce que l’on sait, il décida assez jeune de partir voyager à travers le pays pour aller à la rencontre de tous les maîtres d’arts martiaux mais aussi de lutte et de boxe afin de s’en inspirer pour créer son propre art martial qui serait une sorte de synthèse de toutes les techniques de combats enseignées au Vietnam depuis l’aube des temps.
À l’âge de 26 ans, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra ses connaissances.
Il, décède en 1960, à l’âge de 48 ans, désignant Lê Sáng comme son successeur. »

 

Leave a reply