Pêle Mêle

Après avoir vu ces activités matinales des habitants, nous regagnons notre hôtel.
Nous n’en voulons pas trop à Tom qui avait oublié de nous attendre ce matin de bonne heure à l’hôtel. Les journées qu’il nous a organisées à Sapa et surtout les conditions dans lesquelles nous avons effectué ce séjour, minibus pour deux avec chauffeur et guide, son talent d’organisateur nous donne un avant goût de ce que sera le reste du voyage qu’il nous a concocté. Nous sommes contents de le retrouver avec son équipe, lui aussi. Il ne manque pas de nous questionner sur la qualité de notre séjour, nous le rassurons. Il a le contact facile et chaque client devient rapidement un ami avec qui il peut faire la fête jusqu’à tard la nuit.

Nous allons pouvoir enfin nous aventurer dans Hanoï. A l’arrivée, pour notre première journée, nous n’avions pas eu beaucoup de temps entre la fatigue des 15 heures de vol entre Francfort et Hanoi, l’arrivée et les formalités à l’aéroport d’Hanoi, le change de quelques centaines d’euros qui a fait de nous des millionnaires en dongs et la longue attente du taxi que l’hôtel devait nous envoyer.
Quelques arnaqueurs à l’affût dans l’aéroport, des taxis illégaux cherchant leurs victimes commençaient à nous proposer vainement leurs services.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous installer dans notre chambre d’hôtel, nous rafraîchir et changer de vêtements.
Curieusement pour un hôtel de montagne, le Sapa Summit Hotel n’avait pas de chauffage dans les chambres et j’avoue que nous aurions été réconfortés par quelques degrés de plus le soir et le matin pour profiter plus agréablement de la douche, de notre repos et tenter de sécher nos vêtements humides (impressionnant de voir la brume envahir le hall de l’hôtel: en partant nous ne devions pas avoir plus de vingt mètres de visibilité dans la ville et sur la route qui descendait vers la plaine).

Hanoi est à nous maintenant, il ne reste plus qu’à sortir de l’hôtel, retrouver notre bruyante rue Hang Bong et décider des premières visites à faire: ça sera pour commencer une visite improvisée du quartier des artisans à côté du Lac Hoan Kiem.

Nous ne sommes pas mécontents de notre choix, la situation de l’hôtel nous a permis de nous aventurer dans la ville pendant des heures, simplement à pied pour rejoindre la plupart des sites de la ville, le Mausolée d’Ho Chi Minh, la Pagode au Pilier Unique, la Cathédrale, le Temple de la Littérature, le quartier des 36 rues qui sera notre choix pour commencer la visite de la ville.

Leave a reply