Hanoi – Lake Hoan Kiem, Combats de coq

Photographies du voyage au Vietnam (autour du Lac Hoan Kiem: Combat de coqs) par © Hatuey Photographies
Nous sommes arrivés de bonne heure à Hanoi. Un taxi nous ramène à notre hotel, je devrais plutôt dire qu’il nous promène nous prenant pour des touristes fraîchement débarqués dans sa ville. Il passe dans une rue proche de notre hotel, nous fait faire un tour du lac sans aucune raison, nous parle des monuments à voir. Nous lui faisons rapidement comprendre que nous connaissons la ville, que notre hotel se trouve de l’autre coté du lac, on le prend par la main (j’aurais préféré le prendre par l’oreille) et en suivant nos directives il réussit à nous conduire quand même à notre hotel. Nous ne discutons pas le prix de cette course fantaisiste, le prix reste ridicule.A Nha Trang nous avons eu droit à un taxi indélicat à notre arrivée à l’aéroport, mais depuis celui ci doit se rappeler de moi et de ma rancune tenace et de ma vengeance préparée pendant le séjour à Nha Trang et exécutée à notre départ..

Pas de chance, il est bonne heure, les rues ne sont même pas éclairées. Tom semble nous avoir oubliés, les portes de l’hôtel sont fermées, personne pour nous accueillir. Plus tard nous aurons l’occasion de voir que les employés de l’hotel couchent dans le hall et qu’il aurait suffi de frapper à la porte pour les réveiller. A Hoi an nous étions rentrés tard à l’hôtel, à la limite où il fermait ses portes et nous avions pu voir l’hotesse d’accueil couchée, recroquevillée dans un quasi berceau sous sa moustiquaire.
Finalement nous n’avons pas de bagages encombrants, nous faisons le choix d’aller prendre un petit déjeuner sur la rive nord du Lac et apprécier le jour qui se lève lentement sur Hanoi.

Photographies du voyage au Vietnam (autour du Lac Hoan Kiem: Combat de coqs) par © Hatuey Photographies
Photographies du voyage au Vietnam (autour du Lac Hoan Kiem: Combat de coqs) par © Hatuey Photographies
Le petit matin est paisible à cet endroit d’Hanoi, j’imagine qu’ailleurs c’est certainement pareil, peut être même encore plus agréable. Loin le brouhaha de notre arrivée, loin la circulation désordonnée, bruyante, incohérente des scooters et motos, même l’air est à nouveau respirable. Hanoi est vivable à cette heure de la journée.Les Hanoiens ? tournent autour du lac. Comme nous sommes restés un bon moment à voir les gens évoluer, s’installer autour de nous, pour certains nous avons pu compter jusqu’à 4 tours du lac.
Chacun à son rythme et suivant son âge. Peu de vrais coureurs, les gens plutôt au dessus de 50 ans privilégient la marche, la marche rapide et travaillent beaucoup l’amplitude de leurs gestes, certains encore en pyjamas. Les animaux suivent leurs maîtres dans cette ronde.
Etrange, voilà un peuple qui vénèrent le grassouillet Bouddha alors qu’autour de nous les gens sont plutôt légers,même secs, en totale contradiction avec le physique de l’idole..

A coté de nous deux vietnamiennes installent de bruyantes radios pour constituer des groupes de gens plutôt cinquantenaires qui vont faire des exercices proches du Tai Chi, avec parfois des épées pour des postures de combat en extrême ralenti
Entre deux photos ou vidéos je refais les gestes mais décidément le Tai chi est un peu lent pour moi .

A côté de moi sur le bord du lac, sur un espace recouvert d’un fin gravier deux hommes excitent leurs coqs pour entamer une confrontation qui n’a l’air qu’amicale, bien que quelques heures plus tard nous rencontrerons un des propriétaires avec son coq inerte dans les bras. Aucun argent ne semble s’échanger autout du pitt improvisé pour un affrontement qui durera longtemps jusqu’à provoquer mon désintérêt, et pourtant j’adore asister à de beaux combats de coqs quand les propriétaires savent jeter l’éponge et retirer à temps leurs champions.

Photographies du voyage au Vietnam (autour du Lac Hoan Kiem: Combat de coqs) par © Hatuey Photographies

Leave a reply