Fin de séjour à Sapa, retour à Hanoï

Photographies du voyage au Vietnam par © Hatuey PhotographiesRetour à la gare de Lao Cai pour rejoindre Hanoi.
Nous y retrouvons notre guide tout heureux d’avoir reçu son salaire mensuel: l’équivalent de 100 dollars. Surpris, j’étais parti en ayant lu que le salaire moyen au Vietnam était de 46 dollars. Tant mieux pour lui, je m’enthousiasme autant que lui, comme si son salaire était extraordinaire.
En faisant mes achats pour le voyage, pour la première fois je me rendais compte que les sacs, vêtements que j’achetais dans ma chaîne de produits sportifs étaient fabriqués au Vietnam.
Plus tard dans le pays nous avons croisé quelques usines japonaises comme Canon. Main d’oeuvre pas très chère.Nous attendons l’heure du départ devant l’hotel où nous avions pris notre premier petit déjeuner en arrivant à Lao Cai.
Des jeunes jouent au Da Cau et jonglent avec un volant qui ressemble à un volant de badminton un peu allongé. Malgré l’envie de me joindre à eux, je renonce à participer avec mes sandales, mais quelques étrangers tentent avec plus ou moins de talent de leur donner une réplique.
Je repartirai quand même avec deux volants achetés à un vendeur unijambiste pour y jouer à mon retour en France.
Une nuit de train et demain matin nous serons à Hanoï de très bonne heure avant d’aborder la suite du voyage au Vietnam, de retour à notre hotel où Tom qui a gardé nos bagages inutiles pour la visite de Sapa nous attend.

 

Leave a reply