D09 et D10 – Journées 28 et 29 mai 2017 du voyage en Islande

De Egilsstaðir à Mývatn

Detifoss

: Elle se trouve au nord de l’Islande, dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss, quelque peu isolée dans le désert. Elle est cependant facilement accessible par les routes F864 à l’est et F862 à l’ouest, suffisamment bien entretenues pour être empruntées par des véhicules de tourisme classiques.
Située à 308 m d’altitude, elle se précipite du haut d’une falaise constituée d’orgues basaltiques récentes (ère Quaternaire). Cette chute est due à la formation d’une faille normale liée à la divergence qui se déroule au niveau du graben de la dorsale islandaise…

Hafragilsfoss

Hafragilsfoss est une chute d’eau du Nord-Est de l’Islande, en plein cœur du parc national de Jökulsárgljúfur. La rivière Jökulsá á Fjöllum y chute de 27 mètres, 2 km en aval de la grande cataracte de Dettifoss.

Krafla

: Le Krafla est une ride palagonitique (818 m d’altitude) du Nord de l’Islande, éponyme d’un système volcanique appartenant au graben médian, qui comprend un volcan central caractérisé par une caldeira d’une dizaine de kilomètres de large, et un champ de fissures orientées nord-sud sur une centaine de kilomètres depuis le volcan tabulaire Selfjall au sud à la mer au nord. Ses éruptions ont façonné la topographie des environs du Mývatn

Namafjall

La Námafjall se trouve dans le Nord de l’Islande, dans la municipalité de Skútustaðahreppur. Elle est entourée à l’ouest par le Mývatn et la localité de Reykjahlíð sur son rivage, au nord par le Námaskarð, un petit col franchit par la route 1 et plus loin la caldeira du Krafla, à l’est et au sud par le désert de lave du Búrfellshraun et immédiatement à l’est, au pied du sommet, par le site hydrothermal de Hverarönd