Berlin, les « Pink pipelines »…

Berlin, les « Pink pipelines ».

Un article intéressant de Diana D’Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 22 janvier 2014 dans Lepetitjournal.com/berlin pour les touristes comme moi qui auraient été intrigués par ces tuyaux roses qui parcourent la ville sans raisons bien définies.

TUBES DE COULEUR - Le mystère du labyrinthe de tuyauteries berlinois élucidé !
Vous les avez déjà croisés au coin de certaines rues berlinoises, enjambant des allées, s’entrecroisant, même ! 
Ces tubes roses qui plongent sous terre et ressortent à l’air libre à quelques mètres de distance mais savez-vous à quoi servent-ils? 
Voici une explication sur ces 60 km de tuyauteries colorées:
Wannsee, Tegelersee, Mügelersee…Berlin a été construite à proximité de nombreux lacs et du canal de la Spree, sur une vallée glaciale (« Berliner Urstromtal ») au XIIIème siècle.Les nappes phréatiques se trouvant à proximité du sol, 2 mètres environ, il n’est pas possible de creuser des tunnels profonds sans risquer une inondation de la capitale allemande.
Ainsi, les 60 km de tubes dont regorge Berlin servent essentiellement à pomper l’eau du sol et à la transporter à proximité de cours d’eau, ceci permettant à la fois de drainer les sous-sols de la ville et de faciliter les travaux de construction urbains. L’entreprise de travaux allemande « Pollems » fournit les tubes depuis plus d’un siècle à Berlin. La majorité des tuyaux sont roses, selon les conseils d’un psychologue, qui, à l’époque de leur installation, aurait suggéré l’idée que cette couleur est particulièrement appréciée par les jeunes générations.
Des tubes aux formes arrondies
Finies les suppositions sur le caractère artistique des tubes colorés de la ville ! Une question demeure : pour quelles raisons les tubes sont-ils biscornus et non pas linéaires ? Pour des raisons climatiques, ces derniers ont été construits de manière à ne pas suivre un chemin rectiligne, car, en hiver, les basses températures auraient tendance à fissurer les tubes plus facilement.
Leur forme et leurs couleurs animent les rues berlinoises et suscitent toujours autant de curiosité de la part des passants !

Une majorité de tubes est rose actuellement. Mais on peut trouver des tubes d’autres couleurs qui correspondent aux entreprises qui les ont posés afin de les reconnaitre lors du démontage.
Le rose domine le paysage des chantiers en cours à Berlin…J’ai lu le chiffre de 100.000 et toutes les grues qui dominent Berlin permettent d’en identifier quantité.

Berlin 201504_07006
Photographies à Berlin, Allemagne, avril 2015, Pink Pipe line, tuyaux roses by Hatuey Photographies

Photographies à Berlin, Allemagne, avril 2015, Pink Pipe line, tuyaux roses by Hatuey Photographies
Photographies à Berlin, Allemagne, avril 2015, Pink Pipe line, tuyaux roses by Hatuey Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.